Social Media
L'organisation des Jeux Olympiques à Paris fait de 2024 une année inoubliable pour la France. Pour cette occasion unique, Atout France, l'agence de développement touristique de la France, a confié à Carburant la mission de mettre en lumière les territoires français sur les réseaux sociaux. L'objectif : faire rayonner la diversité et la richesse des régions françaises via le compte "Explore France" sur Instagram et Facebook. En tout, une vingtaine de contenus originaux ont été créés, mêlant achat d'arts, captations, micro-trottoirs et interviews, pour captiver et engager une audience internationale.
Deux interviews ont été réalisées pour incarner l'esprit des Jeux Olympiques. Le premier contenu a été tourné avec Amandine Chaignot dans son restaurant à Montmartre. Cheffe renommée et consultante pour les JO, cette interview offre également un aperçu de ses adresses favorites dans son quartier, sa cuisine, et ses inspirations. Le second contenu suit la journée type d'Alexis Sanchez, athlète d'aviron paralympique. De ses entraînements rigoureux en vue des Jeux dans la région du Lot à sa vie à Marseille, ces moments privilégiés révèlent ses objectifs et son lien profond avec ces territoires.
Trois captations ont été réalisées dans les villes emblématiques de Paris, Lyon et Marseille, chacune avec l'objectif de plonger les spectateurs dans l'ambiance des Jeux Olympiques. Ces vidéos mettent en lumière non seulement l'effervescence de la ville pendant les Jeux, mais aussi les spécialités locales et les trésors cachés de celles-ci. De lieux insolites à Paris, souvent ignorés par les touristes, aux traboules de Lyon, en passant par les joyaux méconnus de Marseille, chaque captation offre une perspective unique sur la France en fête.
Pour donner la parole à ceux qui vivent au cœur de l'action, une série de micro-trottoirs a été réalisée dans les rues de Paris. Deux questions étaient posées aux Parisiens : quel lieu recommanderiez-vous aux touristes visitant Paris pendant les Jeux, et où iriez-vous pour échapper à la foule durant cette période ? Les réponses recueillies offrent un aperçu authentique des endroits préférés des locaux, allant des sites incontournables aux coins tranquilles, idéals pour se ressourcer loin de l'agitation olympique.
Pour enrichir l'offre de contenus sur les réseaux sociaux, des achats d'art soigneusement sélectionnés ont été intégrés à diverses thématiques liées aux Jeux Olympiques. Chaque contenu, qu’il s’agisse du "How to" pour apprendre à se déplacer en France de manière écoresponsable, du "Save for" pour planifier ses prochaines destinations voyage, du "Top 5" pour découvrir les sites olympiques à ne pas manquer, ou encore du "POV" pour une visite immersive de Paris en métro, ont été conçu pour rester en résonance avec l’esprit des Jeux.