VALORANT FR

Discord Management

VALORANT FR
Riot Games

Un nouveau départ

Après des années d’anticipation, Riot Games décide de répondre aux attentes des amateurs de Valorant avec une sortie sur consoles de salon en été 2024.

Dans le but d’accueillir cette nouvelle communauté, Riot a fait appel à Carburant pour une refonte et optimisation du serveur existant, comptabilisant déjà plus de 250 000 membres.

Stratégie

Notre problématique : Comment booster les MAU tout en optimisant leur expérience sur le serveur ?

Pour y répondre, nous avons commencé par un audit complet du serveur, en commençant par son arborescence, en passant par une revue complète de chaque permission et rôle et en terminant par l'aspect sécurité, qui est un sujet primordial pour ce genre de communauté.

Dans un second temps, nous avons élaboré un POC (Proof of concept) de la nouvelle structure du serveur et avons ajusté le serveur selon les suggestions de la communauté sur les différentes fonctionnalités et améliorations nécessaires. Ces suggestions ont été recueillies à travers un canal dédié aux suggestions serveur.

Mise en place

Mise en place

Optimisation du parcours utilisateur : Simplifier la navigation sur le serveur, avec une catégorisation plus intuitive et des accès rapides aux sections les plus utilisées. Nous avons également implémenté les nouvelles fonctionnalités de Discord pour aider les utilisateurs à trouver facilement les informations pertinentes via l'onboarding.

Renforcement l'engagement communautaire : Création de nouveaux salons pour faciliter les interactions entre les membres, ainsi que l'ajout de bots pour rendre la création de parties sur le serveur plus simple et rapide.

Amélioration de l'expérience utilisateur : introduction de nouvelles fonctionnalités, telles que des salons de discussion dédiés aux différentes plateformes (PC, consoles) et des canaux spécifiques aux ranks de chacun avec des rôles associés.

Sécurité et modération renforcées : Mise en place de nouvelles politiques de modération, incluant des outils de détection automatique de comportements inappropriés et une formation continue pour l'équipe de modération. Nous avons également amélioré la procédure de signalement pour rendre le processus plus transparent et efficace.

Création

Création

Afin d’amplifier ces changements, nous avons également réalisé un pack d’assets statiques et vidéos à destination des réseaux sociaux de Riot France.

Les assets ont été basés sur la nouvelle direction artistique liée à la version console du jeu. La vidéo récapitule les 4 axes de changements liés à la refonte du serveur afin d’informer les utilisateurs actuels le plus efficacement possible tout en optimisant la traction auprès des nouveaux intéressés.

Intéressé·e·s ?Parlons-en