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Mon, Mar 13, 2023
2022 - bilan de l’année pour le Live-Streaming

2022 - bilan de l’année pour le Live-Streaming

Stream Hatchet se charge de publier régulièrement des rapports statistiques sur les pratiques de consommation de contenu liées au streaming. 

C’est l’heure du bilan de l’année, et les chiffres évoluent stablement selon les tendances observées ces derniers mois 👀  

Nombre d’heures vues

On apprend en somme que le total d’heures regardées sur les différentes plateformes (Twitch, Youtube Gaming et Facebook Gaming) sont : en baisse (-13,5%) par rapport à 2021, mais restent en hausse par rapport à 2020 (+6%) et 2018 (+164%)

Autre statistique intéressante, le nombre de chaînes uniques qui streaming du contenu a également diminué de 14%, sous-entendant que le déclin des vues pourrait venir du burnout des streamers plutôt qu’une baisse d’intérêt des viewers

Enfin, l’intérêt autour des événements non-gaming (sport, musique, art) est en hausse (+5,8% d’heures regardées), justifiant cette tendance observée depuis le déclin de la pandémie et le retour à la “vie normale”

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Events

On retrouve deux événements français parmi les 10 streams les plus regardés de l’année : 

  • Le GP Explorer de Squeezie
  • le Eleven All Stars d’Aminematue

On remarque que la moitié des events de ce top 10 sortent du cadre du gaming 🎮 

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+ d’infos et comparaisons entre les différentes plateformes sur leur rapport. 

Jeux

Les 3 genres les plus regardés sont, sans surprise :

  • Les FPS (5,33 milliards d’heures)
  • Les jeux d’action-aventure (3,92 milliards d’heures)
  • Les MOBA (3,32 milliards d’heures)

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On observe une consolidation des vues sur certains titres phares (notamment côté AA et MOBA, avec GTA V et LoL représentant plus ou moins la moitié des vues de leurs catégories respectives. 

Niveau lancement, les jeux qui ont le plus marqué la plateformes sont Elden Ring, Lost Ark et Overwatch 2

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Autres

Les 3 catégories hors-gaming les plus populaires sur Twitch sont :

  • Just Chatting (3,2 milliards d’heures regardées) -> +5,8%
  • Musique (238 millions d’heures regardées) -> -12%
  • Sport (200 millions d’heures regardées) -> +27%
    • Ibai, Amine et Squeezie y sont pour quelque chose 👀

Esport

LoL continue de dominer la scène e-sport (3 des 5 events les plus populaires de l’année, aka 60% des heures regardées niveau esport), suivi par Valorant et DOTA

Sponsoring

Les marques les plus présentes sur Twitch sont 

  • Nord VPN (2,2 milliards d’heures regardées)
  • Asus (1,7 milliards d’heures regardées)
  • G Fuel (1,3 milliards d’heures regardées)

Les news de la semaine

  • #1 : Microsoft signe un contrat avec Nintendo, s’engageant à porter Call of Duty sur les consoles Nintendo durant les 10 prochaines années (SI et SEULEMENT SI le rachat d’Activision-Blizzard-King est validé
    • Microsoft rencontrait d’ailleurs les régulateurs de l’UE ce mardi, avec Phil Spencer (Head of XBOX), Jim Ryan (Head of Playstation) et Bobby Kotick (CEO d’Activision), en plus de représentants de Nvidia et Google 👀 
  • #2 : Playstation s’associe avec Ozzy Osbourne pour une publicité pour le PSVR2 
  • #3 : Le marché global du jeu vidéo mobile voit ses revenus diminuer en 2022 (-6,4% par rapport à 2021). Pourquoi ? Les nouvelles restrictions côté tracking publicitaire, constituant le socle du modèle économique des jeux mobiles 
    • Cette tendance s’observe également toutes plateformes confondues au Royaume-Uni 
  • #4 : Meta s’offre une nouvelle opportunité de monétisation avec “Meta Verified”, avec des bénéfices tels que - entre autres - une visibilité accrue, de la protection contre l’usurpation d’identité, un service client prioritaire
    • “11,99 dollars par mois en s'abonnant depuis la version Web du réseau social ou 14,99 dollars par mois en souscrivant depuis un smartphone” 
  • #5 : La TwitchCon est de retour cette année à Paris !
  • #6 : Contrairement à leur annonce précédente, XBOX monte les prix de ses consoles au Japon, puis en Suède… Pour l’instant, la France est épargnée. 
  • #7 : En Janvier sur le marché européen, les ventes de PS5 sont en hausse de 202% là où les ventes de XBOX Series sont en baisse de 32%
  • #8 : La plateforme de streaming Salto, c’est bientôt fini
  • #9 : Tencent devient l’actionnaire majoritaire de l’éditeur français Don’t nod
How to find the best social media agency for your brand?

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How to find the best social media agency for your brand?

n a market saturated with options and facing the complexity of new generations, choosing a social media agency that understands the codes and delivers results is a challenge.

Charles Rapine
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Mon, Aug 25, 2025
Gen Z & Inclusive Marketing: Why Representation Is No Longer Optional

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Gen Z is redefining advertising by demanding purpose, authenticity, and real representation. To win their trust, brands must go beyond performative gestures and take a genuine stand on social and environmental issues. Inclusive marketing,featuring diverse identities, voices, and experiences is now a key driver of brand loyalty. From co-creating with underrepresented communities to aligning internal actions with public messaging, brands that embrace true inclusivity will stand out. For Gen Z, it’s not a trend, it’s an expectation.

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The Rise of Fandoms Fandoms are communities of individuals who share a fervent passion for a particular brand, product, or cultural phenomenon. These communities are characterized by their intense emotional investment, their desire to connect with like-minded individuals, and their willingness to advocate for the objects of their affection.

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Wed, Jun 26, 2024