A l’heure où la gen Z est en quête de toujours plus de sens, elle redéfinit les règles du jeu en matière de consommation publicitaire. Exigeante, déterminée, la gen Z attend des marques qu’elle affectionne tout particulièrement, qu’elles adoptent une position volontairement engagée sur les enjeux sociaux, mais également environnementaux. Les attentes sont fortes, les marques sont prêtes : représentation de la divertisité toujours plus présente, discours authentique qui s’ancre dans une réalité que la Gen Z vit au quotidien.
En effet, si l’on veut toucher les jeunes consommateurs, alors la publicité doit refléter le monde dans lequel ils évoluent, et ce, par le biais d’une diversité de genres, d’origines ethniques, d’orientations sexuelles, de diverses morphologies, ou de la mise en avant de personnes en situation de handicap.
Exit les discours opportunistes bien trop facilement détectables. Une publicité inclusive doit s’inscrire dans une démarche globale de la marque et non pas être un simple levier marketing. Si l’engagement est anecdotique ou de l’ordre de l’occasionnel, avec un manque d’actions concrètes et engagées, alors ces dernières seront tout simplement perçues comme une récupération commerciale, entrainant une perte de confiance de la jeune génération, avec le risque d’un impact négatif sur les ventes.
Alors comment réussir une bonne communication engagée et inclusive ?
Idéalement, et pour plus de crédibilité, il est toujours recommandé, voire même indispensable de miser sur des campagnes en partenariat avec la communauté concernée. Les contenus UGC ont le vent en poupe, et collaborer avec des créateur.ice.s de contenu et des influenceurs est non seulement un gage de fiabilité et permet d’éviter des maladresses qui auraient facilement pu être esquivées.
La Gen Z attend une vraie cohérence entre le message et les actions de la marque. Donc si cette dernière promeut l’inclusion LGBTQIA+ mais que celle-ci ne se reflète pas dans un engagement affirmé en interne, alors des actions devront être menées, telles qu’une politique RH plus inclusive ou même un soutien aux associations concernées.
Il est évident qu’une prise de position peut entrainer des réactions polarisées, c’est pourquoi il est primordial que la marque ne cède pas face aux pressions au risque d’être considérée comme opportuniste, tel que nous l’évoquions quelques lignes auparavant.
Pour conclure, l’inclusivité ne doit pas être un effet de mode, mais un impératif pour séduire une génération en quête d’authenticité et de sens, grâce à un engagement sincère, aligné avec une identité forte et assumée, soutenu par des actions concrètes de la marque.
Cette nouvelle génération a le pouvoir d’influencer les tendances de consommation, l’inclusivité n’est plus une option, mais un facteur clé de différenciation et de fidélisation.
Alors, prêt.e à incarner une véritable démarche inclusive ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos futurs projets et campagnes publicitaires !
Parlons-en ensemble