Les Fandoms, comprendre le phénomène et l'intégrer avec succès dans votre stratégie marketing
Un nouveau phénomène captive l'attention des marques : les fandoms. Ces communautés passionnées sont devenues le Saint Graal pour toucher la Génération Z mais aussi Millenials et Boomers. Plongeons dans ce monde fascinant !
Qu'est-ce qu'un fandom ?
Un fandom est une communauté ultra-engagée qui gravite autour d'un centre d'intérêt commun. Selon une étude de YPulse, 91% des personnes de 13-39 ans se considèrent comme faisant partie d'au moins un fandom. Ces tribus digitales sont le cœur battant de la culture Gen Z, façonnant les tendances à une vitesse fulgurante.
Quels sont leurs écosystèmes en ligne ?
Les fandoms prospèrent dans plusieurs écosystèmes en ligne :
Réseaux sociaux : Twitter, Instagram, TikTok
Plateformes de streaming : YouTube, Twitch, Discord
Forums spécialisés : Reddit, Tumblr
Wikis collaboratifs : FANDOM.com, avec plus de 250 000 communautés actives
Ces espaces sont cruciaux pour les marques cherchant à s'immerger dans l'univers de la Gen Z, comprenant leurs codes et leurs passions [1].
Des opérations marketing avec un impact mondial
Travis Scott x Fortnite
Retour en 2020, la crise sanitaire du COVID met la planète sous cloche, un concert virtuel organisé sur Fortnite va attirer plus 12 millions de joueurs simultanés, créant un moment culturel inoubliable et montrant la puissance de la fusion entre gaming et musique. Un best practice dont on parle encore aujourd'hui.
PIXEL WAR sur Reddit
La Pixel War est un parfait exemple de l'impact colossal des fandoms dans l'univers numérique. Cet événement collaboratif sur Reddit, où des communautés entières s'affrontent pour dessiner pixel par pixel sur une toile virtuelle, illustre la puissance de mobilisation des fandoms. Lors de la dernière édition, des millions d'utilisateurs ont participé, créant une fresque digitale vibrante qui reflète la diversité et la passion des communautés en ligne. Il faut imaginer les communautés se relayer 24h sur 24h pour préserver leur territoire, et pas seulement des communautés de Geeks, mais aussi des Fandoms d'histoire, de littérature, de cinéma et bien d'autres !
Anime, Cinema, Gaming, des univers aux Fandoms hypers actifs
L'agence a répondu à plusieurs de ces challenges avec des activations allant du site internet évènementiel, au Brand Content jusqu'au terrain en allant directement au plus près des fans :
⚽️ Football, le 19ème stade de la Ligue 1 ouvre ses portes chaque week-end sur Discord
Chaque week-end les supporters des 18 clubs de Ligue 1 se retrouvent aussi avant, pendant et après les matchs de chaque journée. Grâce à Discord nous avons réussi le challenge de faire cohabiter des supporters de tous bords autour de leur passion pour le football.
🇯🇲 Cinéma, connecter des Fandoms de différentes générations autour d'un artiste culte
A l'occasion de la sortie de Bob Marley : One Love, notre challenge était de connecter et réunir différents Fandoms. Entre les Boomers et Millenials, connaisseurs avisés de l'univers du dieu du Reggae et les Zillennials, l'enjeu était de taille pour connecter toutes les communautés et assurer un maximum d'entrées en salle. C'était sans compter l'expertise et l'approche terrain de l'équipe Social Media & Influence de l'agence qui a aidé le film à s'approcher des 2 millions d'entrées, le plaçant dans le Top 10 des sorties cinéma 2024.
Et vous, comment activez-vous vos Fandoms ?
L'activation de vos Fandoms est clé dans votre stratégie marketing, parlons-en et échangeons ensemble pour trouver les meilleurs leviers à activer pour atteindre vos objectifs.