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Tue, Jul 2, 2024
Pourquoi Final Fantasy XIV reste sur le podium des jeux vidéo les plus joués depuis plus de 10 ans ?
Creative Production, Advertising

Pourquoi Final Fantasy XIV reste sur le podium des jeux vidéo les plus joués depuis plus de 10 ans ?

Pourquoi Final Fantasy XIV reste sur le podium des jeux vidéo les plus joués depuis plus de 10 ans ?

Final Fantasy XIV (FF XIV) est un MMORPG de l’éditeur SQUARE ENIX, un jeu massivement multijoueur dont le concurrent direct n’est autre que World of Warcraft (WoW). FF XIV comme WoW est jeu qui connecte les générations, chaque nouvelle extension permet à des nouveaux joueurs de rejoindre une communauté qui existe et grandit depuis 11 années, date de lancement de FF XIV : A Realm Reborn. Le jeu plonge les joueurs dans un monde fantastique riche et immersif, où chacun peut forger son propre destin à travers des quêtes palpitantes et des combats stratégiques et épiques. Sa capacité à rassembler des millions de joueurs autour d'événements en ligne démontre la puissance du contenu live et social dans cette industrie où la compétition est intense. 

FF XIV est un exemple parfait de la façon dont un jeu peut transcender les générations tout en restant profondément ancré dans les tendances actuelles.

De la notoriété à la conversion, du paid social à la Tv !

Aujourd’hui, l’équipe Advertising conseil et pilote l’achat média de FF XIV, tout a débuté avec des campagnes Facebook en 2013 pour ensuite découvrir de nouveaux territoires média digitaux. Désormais, grâce à notre approche centrée sur l’acquisition et la rétention, nous activons en fonction des temps forts l’intégralité du portefeuille paid média disponible en 2024. Au cœur de cet écosystème média, le paid social garde une importance clé grâce à ses audiences massives et l’évolution constante des plateformes au niveau de l’innovation des formats. L’audio et la TV ne sont pas en reste mais uniquement en achat programmatique pour piloter de manière efficace ces espaces de diffusion, adieu GRP, place au CPM !

De la France jusqu’à l’Afrique du Sud, nos campagnes n’ont pas de frontières.

Depuis 2013, l’agence a accompagné les différentes extensions du jeu, de Heavensward (2015), Stormblood (2017), en passant par Shadowbringers (2019) et Endwalker (2021) jusqu’à l’extension de cette année avec Dawntrail. Chacune de ses extensions apporte ses nouveaux leviers média mais aussi de nouveaux territoires. Chaque extension est un défi pour l’équipe média afin de trouver les espaces de diffusion les plus performants en fonction des affinités communautaires et médias de chaque pays couvert par nos campagnes sur la France, le Benelux, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et l’Afrique du Sud !

 

THE CAMPFIRE : une Campagne Live action en 5 langues pour soutenir l’acquisition et le winback

Qui de mieux que Carburant pour proposer, créer et mettre en place une campagne Evergreen (fil rouge) pour ce jeu que nos équipes média connaissent parfaitement. À cet effet, début 2023, l’agence a produit et réalisé une campagne marketing, The Campfire, à destination des réseaux sociaux et du digital avec 4 spots ciblant différentes typologies de joueurs. Notre connaissance des leviers média associé à la direction de création de l’agence a permis de produire une campagne qui a touché en plein cœur les anciens comme les nouveaux joueurs. La création publicitaire est l’ADN de l’agence, d’autres clients ont bénéficié de notre approche comme Discord, Ubisoft, PARIS 2024 via OnLocation ou Delcourt entre autres.

What’s next ? 

L'écosystème média est un environnement en mouvement perpétuel et nous restons à l'affût des dernières innovations et réglementations. Par exemple, la fin des cookies annoncée par Google depuis plusieurs années n’interviendra pas avant fin 2025, laissant encore de beaux jours aux médias digitaux historiques. Cependant, de nouveaux acteurs tapent déjà à la porte des annonceurs, les plateformes de streaming avec Twitch en porte-étendard accompagné par YouTube. Les acteurs du gaming et en particulier Roblox, Fortnite ou encore Minecraft sont des nouveaux leviers à considérer. Roblox a justement ouvert sa plateforme à l’achat média pour que demain vous puissiez diffuser votre spot et campagnes marketing directement au cœur des sessions de jeu de millions de joueurs.

Nous reviendrons plus en détail sur ces nouvelles opportunités dans un futur article pour parcourir les bénéfices de cette nouvelle approche pour conquérir la génération Z et Alpha.

Confiez votre future campagne créative et média à des spécialistes !

Le message créatif et la diffusion de vos spots et autres formats publicitaires est l’un vos futurs enjeux marketing ?

Parlons-en et échangeons ensemble pour construire une campagne marketing mémorable et performante.

 

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Communities, Creative Production

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Tue, Jul 16, 2024
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Wed, Jul 10, 2024
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Wed, Jun 26, 2024
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Communities, Creative Production, Advertising

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Thu, Feb 29, 2024
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Wed, Sep 20, 2023