L'ère numérique a transformé la façon dont nous communiquons, travaillons, ainsi que la manière dont nous nous divertissons depuis les 4 dernières décennies. Les années 80 ont vu l’apparition des téléphones mobiles et leur adoption a progressivement transfiguré notre rapport au monde.
Cependant, à mesure que la technologie s'immisce de plus en plus dans nos vies, une nouvelle tendance voit le jour, celle d'un retour vers un usage plus simple, loin de l’omniprésence du numérique.
Par exemple, en 2023, il y a eu une ascension spectaculaire de la "digital detox" chez la génération Z. Cette génération a commencé à remplacer les smartphones par des "téléphones basiques", ou "dumb phones", dans le but de se déconnecter des réseaux sociaux et de se diriger vers un mode de vie plus sain. Lucy Allan, YouTubeuse appartenant à la génération Z qui se fixe des défis quotidiens dans le but d'adopter un mode de vie plus sain a publié une vidéo traitant de la dépendance aux réseaux sociaux chez les gen Z il y a deux mois. Dans cette vidéo, elle questionne son propre rapport à l'utilisation des réseaux sociaux, et expose les avantages de se déconnecter des écrans.
Back to “dumb phones”
D'après un rapport de CNBC publié en mars 2023, les ventes de téléphones à clapet connaissent une forte croissance depuis la nouvelle version du célèbre Nokia 3310 qui a été lancée en 2017. Cette tendance est portée par l’intérêt de la part de la Gen Z pour ces appareils. Ce passage vers des téléphones plus basiques et moins envahissants montre un désir accru de la Gen Z de s'éloigner du flux incessant d'informations et de notifications générées par les smartphones.
Pour la Gen Z, la "digital detox" évoque une concentration sur les connexions sociales dans le monde physique et une réduction du stress via une diminution du temps d’écran et des retraites silencieuses qui sont des pauses durant lesquelles l'individu se déconnecte des technologies numériques, favorise le silence et la méditation, pour se recentrer et diminuer la surcharge d'information.
La génération Z passerait en moyenne jusqu'à 9 heures par jour à utiliser différents types d'écrans en 2023, ce qui comprend la télévision jusqu’aux jeux vidéo, en passant par les smartphones, les iPads, les ordinateurs et des versions numériques de médias traditionnels, tels que les liseuses électroniques.
Face à cette surconsommation numérique, la "digital detox" est perçue comme un moyen d'atteindre un équilibre plus sain entre la vie numérique et la vie hors ligne, et de réduire les effets néfastes de l’utilisation des smartphones sur la santé mentale comme des problèmes de concentration, des troubles du déficit de l’attention et des troubles de stress post-traumatiques.
Les impacts de cette tendance
La tendance de la "digital detox" est en train de remodeler le quotidien de la gen z et on peut déjà en observer certaines conséquences.
Cette réduction de l’usage numérique conduit en général à une amélioration de l’estime de soi, une baisse de l’anxiété et une meilleure capacité à se connecter au moment présent, ce qui appuie le fait que, d’après une étude menée par Pew Research Center sur (nombre personnes ??), l’utilisation des réseaux sociaux par la Gen Z a diminué de 20% au cours des 4 dernières années.
Par conséquent, cette tendance force les marques à repenser leurs stratégies marketing et de communication afin de trouver de nouvelles façons d’atteindre ces cibles déconnectées.
La digital detox représente également une opportunité à saisir pour les marques qui voudraient se positionner comme des guides vers une utilisation plus saine de la technologie, par le biais de contenu éducatif et d’une approche proactive sur les réseaux sociaux.
Certaines marques s’adaptent déjà. En 2022, The North Face a lancé #Unplug, une campagne pour encourager les personnes à se déconnecter du monde numérique et à se reconnecter à la nature. La campagne a été lancée à l'occasion de la sortie d'une nouvelle collection de vêtements et d'équipements de randonnée et comprenait une série de vidéos, de photos et d'articles qui présentaient les effets néfastes de l'exposition excessive aux écrans comparés aux avantages de la détox numérique.
Pour conclure
Alors que les autres générations continuent de s’appuyer sur la technologie pour rester connectés et informés, la Gen Z reconnaît son impact sur sa santé mentale et son bien-être.
En adoptant des dispositifs plus simples et en nous déconnectant de nos écrans, nous pouvons retrouver une vie plus équilibrée et épanouissante.
Pour aller plus loin
Pour éclairer davantage les perspectives de la génération Z sur la détox digitale, allons plus loin avec quelques œuvres littéraires qui abordent ce sujet en profondeur.
My Brain Has Too Many Tabs Open: How to Untangle Our Relationship with Tech de Tanya Goodin. C’est un livre qui cherche à aider les lecteurs à gérer leur relation souvent problématique avec la technologie. Tanya Goodin, experte en détox digitale présente plusieurs solutions qui peuvent aider à démêler la relation avec la technologie pour une meilleure qualité de vie.