Ressources

Carburant
Carburant
Wed, Sep 20, 2023
La gen z prend une pause

La gen z prend une pause

L'Ère de la "digital detox"

L'ère numérique a transformé la façon dont nous communiquons, travaillons, ainsi que la manière dont nous nous divertissons depuis les 4 dernières décennies. Les années 80 ont vu l’apparition des téléphones mobiles et leur adoption a progressivement transfiguré notre rapport au monde.

Cependant, à mesure que la technologie s'immisce de plus en plus dans nos vies, une nouvelle tendance voit le jour, celle d'un retour vers un usage plus simple, loin de l’omniprésence du numérique.

Par exemple, en 2023, il y a eu une ascension spectaculaire de la "digital detox" chez la génération Z. Cette génération a commencé à remplacer les smartphones par des "téléphones basiques", ou "dumb phones", dans le but de se déconnecter des réseaux sociaux et de se diriger vers un mode de vie plus sain.  Lucy Allan, YouTubeuse appartenant à la génération Z qui se fixe des défis quotidiens dans le but d'adopter un mode de vie plus sain a publié  une vidéo traitant de la dépendance aux réseaux sociaux chez les gen Z  il y a deux mois. Dans cette vidéo, elle questionne son propre rapport à l'utilisation des réseaux sociaux, et expose les avantages de se déconnecter des écrans.

Back to “dumb phones”

D'après un rapport de CNBC publié en mars 2023, les ventes de téléphones à clapet connaissent une forte croissance depuis la nouvelle version du célèbre Nokia 3310 qui a été lancée en 2017. Cette tendance est portée par l’intérêt de la part de la Gen Z pour ces appareils. Ce passage vers des téléphones plus basiques et moins envahissants montre un désir accru de la Gen Z de s'éloigner du flux incessant d'informations et de notifications générées par les smartphones.

Brett Cooper, une jeune femme de la génération Z qui examine l'actualité pour fournir une vision détendue et non conventionnelle de la culture contemporaine, a sauté sur la tendance des dumb phones. Dans une de ses vidéos, elle partage à ses 3,23 millions d'abonnés son opinion au sujet de la santé mentale fragile de la génération Z et de son désir de retourner aux téléphones à clapet.

68dd7e84-ee9b-42a4-bec2-d621b3a0c0de.png 227.63 KB

Vers un mode de vie plus sain

Pour la Gen Z, la "digital detox" évoque une concentration sur les connexions sociales dans le monde physique et une réduction du stress via une diminution du temps d’écran et des retraites silencieuses qui sont des pauses durant lesquelles l'individu se déconnecte des technologies numériques, favorise le silence et la méditation, pour se recentrer et diminuer la surcharge d'information.

Tati Kapaya, une YouTubeuse de la génération Z, a tenté une digital détox de trois jours au début de l'année 2023. Elle a partagé son expérience en vidéo, nous plongeant dans son parcours de trois jours de déconnexion totale. Elle partage son vécu de cette expérience, illustrant comment elle a pu savourer pleinement le moment présent durant ce séjour sans l'usage de son téléphone.

La génération Z passerait en moyenne jusqu'à 9 heures par jour à utiliser différents types d'écrans en 2023, ce qui comprend la  télévision jusqu’aux jeux vidéo, en passant par les smartphones, les iPads, les ordinateurs et des versions numériques de médias traditionnels, tels que les liseuses électroniques.

Face à cette surconsommation numérique, la "digital detox" est perçue comme un moyen d'atteindre un équilibre plus sain entre la vie numérique et la vie hors ligne, et de réduire les effets néfastes de l’utilisation des smartphones sur la santé mentale comme des problèmes de concentration, des troubles du déficit de l’attention et des troubles de stress post-traumatiques.

Les impacts de cette tendance

La tendance de la "digital detox" est en train de remodeler le quotidien de la gen z et on peut déjà en observer certaines conséquences.

Cette réduction de l’usage numérique conduit en général à une amélioration de l’estime de soi, une baisse de l’anxiété et une meilleure capacité à se connecter au moment présent, ce qui appuie le fait que, d’après une étude menée par Pew Research Center sur (nombre personnes ??), l’utilisation des réseaux sociaux par la Gen Z a diminué de 20% au cours des 4 dernières années.

Par conséquent, cette tendance force les marques à repenser leurs stratégies marketing et de communication afin de trouver de nouvelles façons d’atteindre ces cibles déconnectées.

La digital detox représente également une opportunité à saisir pour les marques qui voudraient se positionner comme des guides vers une utilisation plus saine de la technologie, par le biais de contenu éducatif et d’une approche proactive sur les réseaux sociaux.

Certaines marques s’adaptent déjà. En 2022, The North Face a lancé #Unplug, une campagne pour encourager les personnes à se déconnecter du monde numérique et à se reconnecter à la nature. La campagne a été lancée à l'occasion de la sortie d'une nouvelle collection de vêtements et d'équipements de randonnée et comprenait une série de vidéos, de photos et d'articles qui présentaient les effets néfastes de l'exposition excessive aux écrans comparés aux  avantages de la détox numérique.

Pour conclure

Alors que les autres générations continuent de s’appuyer sur la technologie pour rester connectés et informés, la Gen Z reconnaît son impact sur sa santé mentale et son bien-être.

En adoptant des dispositifs plus simples et en nous déconnectant de nos écrans, nous pouvons retrouver une vie plus équilibrée et épanouissante.

Pour aller plus loin

Pour éclairer davantage les perspectives de la génération Z sur la détox digitale, allons plus loin avec quelques œuvres littéraires qui abordent ce sujet en profondeur.

My Brain Has Too Many Tabs Open: How to Untangle Our Relationship with Tech de Tanya Goodin. C’est un livre qui cherche à aider les lecteurs à gérer leur relation souvent problématique avec la technologie. Tanya Goodin, experte en détox digitale présente plusieurs solutions qui peuvent aider à démêler la relation avec la technologie pour une meilleure qualité de vie.

Objectif Digital Detox. Pourquoi et comment se déconnecter intelligemment de Jessica Rolland. Basé sur les témoignages de 250 personnes de tous âges dépendantes à leurs écrans et enrichi par le travail de recherche d'addictologues et de sociologues, ce livre est un réel guide qui accompagne les lecteurs à une meilleure compréhension de l’utilisation abusive d’écrans.

À présent que vous avez une meilleure compréhension de la génération Z et de son envie de s'éloigner du monde numérique, nous souhaitons vous faire découvrir une campagne d'affichage off line que nous avons lancée pour Discord qui nous a permis de nous affranchir du digital.

Pour en savoir plus, nous sommes disponibles pour échanger dès maintenant via : contact@carburant.fr

Le Buzz Kit : L'arme secrète pour séduire la Génération Z

Communities, Creative Production

Le Buzz Kit : L'arme secrète pour séduire la Génération Z

Les buzz kits, outils clés du marketing d'influence, offrent une expérience immersive aux créateurs de contenu. Générant un engagement supérieur aux publicités traditionnelles, ils transforment les influenceurs en ambassadeurs de marque. L'agence a prouvé leur efficacité avec des kits pour des jeux vidéo populaires, démontrant leur puissance pour créer du buzz viral et atteindre la Gen Z et les gamers.

Carburant
Carburant
Tue, Jul 16, 2024
La Gen Z zappe Google : TikTok, le nouveau réflexe de recherche

Communities

La Gen Z zappe Google : TikTok, le nouveau réflexe de recherche

En 2024, TikTok n'est plus seulement une plateforme de divertissement, mais aussi un véritable moteur de recherche pour la Génération Z. Cette évolution marque un changement significatif dans la façon dont les jeunes consommateurs recherchent et consomment l'information.

Carburant
Carburant
Wed, Jul 10, 2024
Pourquoi Final Fantasy XIV reste sur le podium des jeux vidéo les plus joués depuis plus de 10 ans ?

Creative Production, Advertising

Pourquoi Final Fantasy XIV reste sur le podium des jeux vidéo les plus joués depuis plus de 10 ans ?

Le meilleur du média et de la création pour l'un des meilleurs MMORPG de l'histoire du jeu video !

Carburant
Carburant
Tue, Jul 2, 2024
Les Fandoms, comprendre le phénomène et l'intégrer avec succès dans votre stratégie marketing

Communities

Les Fandoms, comprendre le phénomène et l'intégrer avec succès dans votre stratégie marketing

Les fandoms représentent un nouvel enjeu stratégique pour les équipes marketing. Plongeons ensemble dans cet univers pour comprendre les rouages et leviers qui permettent de connecter une marque avec ce nouveau type d'audience.

Carburant
Carburant
Wed, Jun 26, 2024
Discord : comment le service de messagerie préférée de la Gen Z a augmenté ses utilisateurs actifs de 2% en 4 mois ?

Communities, Creative Production, Advertising

Discord : comment le service de messagerie préférée de la Gen Z a augmenté ses utilisateurs actifs de 2% en 4 mois ?

Discord a augmenté ses utilisateurs actifs de 2% en seulement 4 mois, grâce à une stratégie 360° ciblant spécifiquement la Gen Z. Cette génération, née entre 1997 et 2012, est connue pour être hyper-connectée et très attachée à ses communautés en ligne.

Carburant
Carburant
Fri, May 3, 2024
L'importance des Ultra Communautés et des Superfans sur Reddit et Discord pour les Marques

Communities

L'importance des Ultra Communautés et des Superfans sur Reddit et Discord pour les Marques

Dans un monde où les marques présentes sur les réseaux sociaux se concentrent sur les contenus, qu'en est-il du positionnement des marques autour des plateformes ultra communautaires ?

Carburant
Carburant
Thu, Feb 29, 2024